top of page

Veerle Houbraken violon

 

Née dans une famille musicale, Veerle Houbraken fut dès son plus jeune âge fascinée par le violon. Elle fit très tôt partie de la classe de Mme Rijmenants, chez qui elle étudia pendant une dizaine d'années. Elle termina ses études à l'académie de musique avec la plus grande distinction et fut à cette époque finaliste de plusieurs concours.

Au Conservatoire Royal de Bruxelles, Veerle obtint avec grande distinction les premiers prix de Violon et de Musique de Chambre dans les classes de Mr Korniszewski et de Mr Siwy. En 2005 elle obtint avec grande distinction sa Maîtrise, également dans la classe de Mr Korniszewski. Après ses études à Bruxelles, elle décida de se perfectionner au Conservatoire de Prague, chez Mr Tomasek. En 2007, elle obtint son diplôme pédagogique.

Au cours de ses études, Veerle fut active en tant que premier violon du «Jeugd en Muziek Orkest van Antwerpen», sous la direction de Ivo Venkov, et fut rapidement connue dans divers orchestres professionnels. Elle fut sollicitée entre autres par l'orchestre du «Vlaams Opera» et celui du «Brussels Philarmonic», et travailla avec divers chefs d'orchestre réputés. Depuis 2007, elle est premier violon au «Symfonieorkest Vlaanderen».

Pour son évolution personnelle, Veerle suit encore régulièrement des masterclasses et des leçons de violon chez, entre autres, G. Schulz, H Müller, M. Rizzi et L. Strauss.

En 2011 elle travailla à Ramallah (West-Bank, Palestina) en tant de professeur de violon à la fondation Barenboim-Said.

Depuis quelques années, Veerle donne cours à l'Académie « De Kunstbrug » à Gentbrugge, et est membre permanent du « Symfonieorkest Vlaanderen » et du « Brussels Philarmonic », et elle est aussi premier violon de l'Ensemble Odysseia.

Katrien Foubert violon

 

Katrien a commencé ses études de violon à l' «Academie voor muziek, woord en dans» de Sint-Niklaas. Très jeune elle obtint déjà quelques prix : la plus grande distinction au concours de musique de chambre Ottoboni, finaliste au concours Jong-Tenuto, et le Premier prix du concours Axion Classics. En 2001 elle entama ses études au «Koninklijk Vlaams Conservatorium» d'Anvers, chez Kees Koelmans. En 2003, elle poursuivit ses études de violon au «Muziek Conservatorium» d'Amsterdam. Elle obtint avec grande distinction sa Maîtrise au Conservatoire de Bruxelles, chez Shirly Laub. Entre-temps, elle suivit nombre de masterclasses, entre autres chez Leonid Kerbel, Adam Korniszewski, Lex Korff De Gidts, Johannes Leertouwer, Otto Derolez, Henry Raudales et Tibor Varga. Elle eut aussi l'occasion d'acquérir de l'expérience en tant que violoniste au sein d'orchestres et d'ensembles nationaux et internationaux. Actuellement, Katrien Foubert mène son projet de doctorat à la K.U.Leuven (FAK) sur les improvisations musicales et les troubles de la personnalité. Elle travaille aussi en tant que chercheur au «Universitar Psychiatrisch Centrum K.U.Leuven, campus Kortenberg». Elle est également professeur au «Leuven University College of Arts, campus Lemmensinstituut».

Katelijne Onsia violon alto

 

Katelijne toucha pour la première fois un violon à l'âge de 9 ans, dans la classe de Matthias Pieters.

Très vite, elle fut active dans nombre d'orchestres de jeunes en Belgique et aux Pays-Bas. Trois années de suite, elle fut sélectionnée par le «European Youth Orchestra» lors d'auditions organisées dans tous les pays européens. Elle y acquit de l'expérience dans le grand répertoire d'orchestre, sous la direction de grands chefs tels que Vladimir Ashkenazy et Bernard Haitink, en des lieux légendaires du monde entier. Comme couronnement à ses études à l'académie de musique, elle fut lauréate au concours Axion Classics (anciennement Pro Civitate).

Au Conservatoire d'Anvers, dans la classe de Leo De Neve, elle obtint sa Maîtrise en 2004. Avant son examen final, elle gagna une audition à l'Orchestre National de Belgique. Elle y est depuis 10 ans membre enthousiaste du pupitre de violons alto.

Katelijne travaille régulièrement avec le «Symfonieorkest van Vlaanderen», le «Casco PHil» et comme chef de pupitre à l'Orchestre de Chambre de Bruxelles, chez Frascati Symphonic  et au «Kamerfilharmonie Vlaanderen».

On peut entendre Katelijne sur CD (dans de petits ensembles) avec Bent van Looy, The Happy, Paul Michiels … ou sur la bande originale d'entre autres «Het Vonnis» (film de Jan Verheyen), et bientôt de «Brabançonne» (Vincent Bal).

En plus d'Odysseia, elle est violoniste alto dans le trio de harpes Scarlet. En 2013, plusieurs aventures musicales s'insérèrent dans le «Festival van Vlaanderen», le Festival de Wallonie, B-Classics … On put y voir Katelijne au travail avec, entre autres, Roeland Hendrickx, le quartet Zemlinksy, mais aussi avec Ozark Henry ou Bent van Looy.

Katelijne a aussi joué du piano, du basson, et elle a combiné ses études de violon alto au Conservatoire avec des études théoriques (direction de chorale) ; elle a également obtenu à Maastricht son baccalauréat universitaire en direction d'orchestre. 

Harmen Goossens violoncelle

 

Harmen Goossens commença à étudier le violoncelle à l'âge de 8 ans, au Stedelijk Conservatorium de Mechelen, chez Luc Tooten. En dernière année, il eut comme professeur Ludo Ide et obtint sont diplôme avec la plus grande distinction ; il reçut également la médaille de la Ville de Mechelen. Il étudia ensuite chez Viviane Spanoghe au «Koninklijk Conservatorium te Brussel», où il obtint sa Maîtrise en 2008, avec grande distinction. L'année suivante, il partit à Budapest, pour se perfectionner à la « Franz Liszt Academie » chez Làszlò Mezö. Au cours de ses études, il suivit aussi différentes masterclasses chez, entre autres, Gary Hoffman, Philip De Groote, Stanislas Firlej et Miklos Perényi.

Harmen est maintenant violoncelliste fixe de l'Ensemble Odysseia, du « Mechels Kamerorkest », du quatuor à cordes Opus4, de l'ancien ensemble à cordes Bl!ndman, et du duo Brohémien. Il n'emprunte cependant pas que les chemins classiques. Au cours de la dernière saison, il est parti en tournée avec Patrick Riguelle, et depuis le début de 2014 il  veille à la musique et les paysages sonores du tout nouvel ensemble «Meandertaal».

Harmen est aussi percussionniste et suit depuis 2011 des cours de chant jazz chez Kristen Cornwell.

Jens Similox-Tohon contrebasse

 

Jens Similox-Tohon commença à 8 ans l'étude du violoncelle, et à 14 ans celle des percussions. Son intérêt pour la musique classique, pour le Jazz et surtout pour la contrebasse s'accrut à cette époque. Il suivit pendant trois ans les cours de contrebasse à l'Acamédie de Hannuit, chez P. Cormann, et continua ensuite ses études au «Koninklijk Conservatorium Brussel» chez Frank Coppieters. En juin 2012 il y obtint sa Maîtrise avec distinction.

Jens travaille en tant que musicien indépendant dans les orchestres suivants : l'Orchestre National de Belgique, «deFilharmonie», l'Orchestre de La Monnaie, le «Vlaamse Opera», le «Symfonie Orkest van Vlaanderen», le «Casco Phil», le «Brussels Philharmonic» (VRO). Il a joué sous contrat pendant une demi-saison (septembre 2011 – janvier 2012) à l'Orchestre National de Belgique et a joué pendant l'été 2009 avec le NJO (Nederlands Jeugd Orkest) en tant que chef de pupitre sous la direction de Ludovic Morlot. Jens est aussi actif en tant que contrebassiste baroque, et a suivi une masterclass chez James Munro.

Il est contrebassiste de l'Ensemble Odysseia où il a, entre autres, créé plusieurs oeuvres de Frederick Neyrinck, et est professeur de contrebasse et de guitare basse aux académies de Tienen et Tielt-Winge (option Jazz/Musique Légère et option Musique Classique). Il termine actuellement son diplôme de bachelor pour la contrebasse jazz, dans la classe de Christophe Wallemme, au «Koninklijk Conservatorium Brussel».

Katrien Gaelens flûte traversière

 

Katrien Gaelens  a su combiner ses intérêts musicaux très diversifiés. Elle a étudié le traverso chez Patrick Beuckels et la flûte chez Carlos Bruneel au «Koninklijk Conservatorium Brussel». Elle obtint aussi sa Maîtrise en musique de chambre. Elle étudia ensuite chez Mario Caroli au conservatoire de Straatsburg, où elle obtint son diplôme de spécialisation en musique contemporaine.

Son intérêt pour la nouvelle musique l'a conduite vers le Centre Acanthes Metz, le «Ferienkurse» à Darmstadt et vers différentes masterclasses internationales, où elle eut l'occasion de travailler avec des flûtistes comme Mario Caroli, Sophie Cherrier et Wissam Boustany. Katrien fut sélectionnée deux fois pour participer à la «Lucerne Festival Academy», où elle joua sous la direction de Pierre Boulez et fut coachée par des membres de l'Ensemble Intercontemporain.

Elle est régulièrement invitée par des ensembles tels que Champ d’Action, Spectra et Ictus. En tant que soliste et au sein d'ensembles elle a créé des oeuvres de, entre autres, Bruno Mantovani, Simon Steen-Andersen, Michael Beil et Stefan Prins. Elle est aussi flûtiste et membre fondateur de l'Ensemble Nadar.

En plus de la nouvelle musique, Katrien a un faible pour le répertoire de musique de chambre romantique.

En tant que flûtiste de l'Ensemble Odysseia, elle est présente dans les différentes distributions.

Dymphna Vandenabeele hautbois

 

Dymphna Vandenabeele commença ses études de hautbois à l'âge de 10 ans chez Jan Wauters au «Stedelijk Conservatorium» de Bruges. En tant que hautboïste, elle commença son expérience d'orchestre, entre autres au « Filharmonisch Jeugdorkest van Vlaanderen » sous la direction de Robert Groslot, au «Jonge Filharmonie» (Peter Rundel), au «Nationaal Jeugdorkest» (Yvan Meylemans), à l'Orchestre National de Belgique (Dirk Brossé), …

En 2003 elle fut lauréate du « Nationale Wedstrijd voor Muziek en Woord » de Dexia. Elle obtint en juin 2008 le prestigieux prix Ingeborg Köberle au «Koninklijk Conservatorium Brussel». Cette même année, elle terminait sa Maîtrise en hautbois avec la plus grande distinction, chez Paul Dombrecht.

Trois ans plus tard, elle obtint, avec grande distinction, sa Maîtrise en hautbois baroque chez Paul Dombrecht, et elle reçut pour la deuxième fois le prix Ingeborg Köberle.

Dymphna a suivi des masterclasses chez Joris Van den Hauwe, Jacques Tys, Thomas Stacy, Alfredo Bernardini et autres.

Elle joue depuis 2004 dans des orchestres et des ensembles nationaux et internationaux renommés, comme : l'Orchestre National de Belgique, le «Mannheimer Hofkapelle», Anima Eterna, Il Gardellino, Bach Concentus, Il Fondamento, La Petite Bande, Les Agrémens,…

Depuis mars 2010 elle est membre de la Chapelle Musicale Royale des Guides, sous la direction de Yves Segers ; elle y a été promue première soliste cor anglais.

En tant que membre de l'Ensemble Odysseia, elle exécute des morceaux pour soliste et de la musique de chambre de la période classique, ainsi que des oeuvres contemporaines.

Dries Tack clarinette

 

Dries joue de la clarinette et d'autres objets musicaux, au sein de différentes formations et dans des genres très différents. Comment il a dérivé vers le conservatoire reste un mystère, mais en 2000 il atterrit chez Hedwig Swimberghe à Bruxelles. C'est là qu'il découvrit son amour pour l'expérimentation et pour l'avant-garde. Il s'éprit aussi de la musique de chambre (une passion qui n'a fait que grandir depuis).

Plus tard, Dries s'est perfectionné aux conservatoires de Tilburg et d'Anvers, chez Geert Baeckelandt, Ivo Lybeert en Pascal Moragues. A cette époque, il fut également deuxième lauréat du concours international de clarinette « Julian Menendez » en Espagne et obtint le prix du patrimoine du «Conservatorium Brussel». En tant que clarinettiste, Dries est aussi membre de l'Ensemble Odysseia, du «Nadar Ensemble», de l'ensemble suédois «Curious Chamber Players» et de l'orchestre de chambre « Arc-en-Ciel ».

En 2011 Dries fut professeur invité au «Koninklijk Conservatorium Brussel» et il donne actuellement cours dans les académies de Vilvorde et de Schaerbeek.

Emilie De Voght soprano
 

Emilie a étudié chez Dina Grossberger au «Koninklijk Conservatorium Brussel» et y obtint sa Maîtrise avec grande distinction. Elle étudia ensuite chez Margarida Natividade et se perfectionne actuellement chez Ann de Renais. Elle suivit de nombreuses masterclasses avec Montserrat Caballé, Udo Reinemann, Jard van Nes, Alexander Oliver et Axel Everaert. Elle chanta en tant que soliste au Vlaams Radio Koor, au Collegium Vocale Gent et avec La Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken. Elle travaille encore régulièrement avec le Collegium Vocale Gent sous la direction de chefs tels que Philippe Herreweghe, Ivan Fischer, Yannick Nézet-Séguin et Marcus Creed. Elle est membre fondateur de l'Ensemble Odysseia et de l'ensemble de musique de chambre Les Fêtes Galantes et travaille régulièrement avec l'ensemble Nadar qui se spécialise dans la musique contemporaine.

En 2012 elle remporta le premier prix du concours de chant international Bell'Arte (B). Sa participation au Concours Reine Elisabeth de Chant en 2011 fut remarquée et lui valut un certain nombre de concerts en soliste.

Depuis 2012, Emilie est aussi régulièrement l'invité de VocaalLAB, une compagnie néerlandaise spécialisée dans le théâtre musical, et a eu ainsi l'occasion d'interpréter des créations sous la direction de chefs tels que Filip Rathé et Reinbert de Leeuw. C'est avec cette compagnie qu'elle débuta en avril 2013 à la Monnaie, avec l'opéra de chambre «Les Aveugles» de Daan Janssens (en coproduction avec LOD et Musiques Nouvelles).

Elle forme également un duo avec la pianiste Sylvie Decramer et suit avec celle-ci des coachings avec Wolfram Rieger et Erik Schneider.

Anthony Devriendt cor

 

Après avoir étudié à l'académie de Roeselare, Anthony commença en 2000 sa formation musicale professionnelle au «Koninklijk Conservatorium Brussel», dans la classe de Luc Bergé. En 2006 il y obtint sa Maîtrise et entama sa carrière. Celle-ci commença à l'Opéra Royal de Wallonie où il fut quatrième corniste. Ensuite, il travailla occasionnellement avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Opéra Royal de Lyon, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et la Monnaie. Au printemps 2008 commença sa collaboration avec l'Orchestre National de Belgique en tant que cor soliste, collaboration suivie par un engagement fixe dès le 1er janvier 2010.

Anthony Devriendt joue également de la musique de chambre. Il est membre de l'Ensemble Odysseia et de l'ensemble I Solisti del Vento. Il joue aussi souvent avec Oxalys et Collectief et travaille avec tous les ensembles de cuivres importants du pays. Sa carrière en tant que soliste est plus récente : il a joué régulièrement avec différents groupes amateurs, mais aussi avec des orchestres professionnels tels que la Chapelle Royale des Guides.

Depuis peu Anthony a commencé une carrière pédagogique internationale, avec des masterclasses à Anvers, Saint-Pétersbourg et Ljubljana. 

Ludovic Van Hellemont piano

 

Ludovic a étudié le piano à Bruxelles, Berne et Bâle. Ses principaux professeurs furent Claudio Martinez Mehner et Edoardo Torbianelli. Il participa ensuite activement à des masterclasses avec, entre autres, Ferenc Rados, Menahem Pressler, Andras Schiff, Andreas Staier, Kristian Bezuidenhout, Abdel Rahman El Bacha, Sigiswald Kuijken et Hartmut Höll.

Dès le début de ses études il fut remarqué pour son engagement envers la musique contemporaine. Il fut soliste dans le Pianoconcerto de Ligeti à Bruxelles, participa à plusieurs concerts du «Spectra Ensemble» (par ex., lors des ISCM World Music Days de Sydney) et joua intégralement les «Sonatas and Interludes for prepared piano» de John Cage à Berne.  Lors des «Osterfestspiele 2014» de Baden-Baden il interpréta “Lehrstück” de Hindemith avec le «Berliner Philharmoniker».

En 2010 il rencontra Edoardo Torbianelli, qui lui montra le chemin vers la pratique d'exécution historique. Il étudia à la «Schola Cantorum Basiliensis» le pianoforte, le clavecin, la basse continue et l'improvisation. En 2011 il inaugura au «Schloss Burgistein» un pianoforte datant de l'époque de Schubert et restauré par Christopher Kern ; il joua également sur cet instrument lors d'un concert donné pour l'ensemble du parlement suisse.

Ludovic est très demandé en tant qu'interprète de musique de chambre et accompagnateur de Lieder.

En 2009, il fonda l'Ensemble Odysseia avec un groupe d'anciens condisciples.

Pendant plusieurs années, il étudia l'accompagnement de Lieder dans la classe de Udo Reinemann à Bruxelles. Entre-temps, il joua de nombreux récitals de Lieder, entre autres aux côtés de Sophie Karthäuser, Anne Cambier, David Jerusalem, Lukas Zeman, Nicolas Bauchau et Nathalie Colas.

Il suivit un stage en tant que répétiteur à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles (sous la direction de Evelino Pido) et accompagna plusieurs productions au «Festspielhaus» de Baden-Baden, entre autres «Faust» de Gounod sous la direction de Thomas Hengelbrock (avec Sonya Yoncheeva, Charles Castronovo et Erwin Schrott dans les rôles principaux).

Ludovic habite actuellement en Suisse et est professeur de piano à la «Alte Kantonsschule Aarau».

Frederik Neyrinck composition

 

Frederik fit ses premiers pas musicaux dans la classe de piano de Anne Buyck à Wevelgem et Menen. Il continua ensuite ses études au «Koninklijk Conservatorium Brussel» chez Jan Van Landeghem (composition) et Piet Kuijken (piano). En 2008-2009 il étudia la composition chez Marco Stroppa à la «Hochschule für Musik und Darstellende Kunst» de Stuttgart. Depuis octobre 2012 il continue ses études de composition à la «Kunstuniversität Graz» chez Clemens Gadenstätter.

Il a déjà travaillé avec divers ensembles belges et internationaux et avec des solistes, tels que l' Ensemble Odysseia, I Solisti del Vento, Revue Blanche, Spectra Ensemble, Nadar Ensemble, Oxalys Ensemble, l'Ensemble L'Itinéraire, Neue Vocalsolisten, Symfonieorkest Vlaanderen, Schola Heidelberg, JACK Quartet, Latvijas Radio Koris, Noise Bridge, BL!NDMAN, Kalès Guitar Quartet, Jeugd en Muziek Vlaanderen, Jan Michiels... au cours de programmes de festivals et d'organisations comme Transit Festival Leuven, November Music Den Bosch, Acanthes Metz, Forme Uniche Melbourne, Contagious Sounds New York, Festival de l’abbaye du Pin Béruges, Festival Forum Wallis, ISCM World Music Days, Concertgebouw Brugge, Konzerthaus Vienna, De Singel Antwerp, Darmstädter Ferienkurse Reading Sessions, BOZAR Sundays Brussels, De Bijloke Ghent, TIK TAK TOE Meigem, De Link Tilburg, Essl Museum Klosterneuburg, Kaaitheater Brussels, En Avant Mars Ghent,…

En tant que compositeur il a déjà été lauréat de divers concours, entre autres du concours de composition de la province de Flandre occidentale (2006), du concours de composition Emanon (2007), du prix Agniez (2009), de l' «Internal Composition Competition – Melbourne» (2010), du concours de composition AMA - Stephan De Jonghe (2011) et de MusMA (2012).

Ses oeuvres Contr’action II, Samsa - Impressionen et Mischung IV furent sélectionnées par ISCM Vlaanderen (2010, 2011, 2012).

Il travaille depuis 2013 en tant que pianiste avec l'Ensemble Platypus, un ensemble de musique contemporaine viennois. Il joua entre autres avec eux à la «Konzerhaus Vienna» (2013), World Music Days (2013), Gustav Mahler Musikwochen Toblach (2014) et pendant le "Re:construction"-project à Tokio (2014).

A son programme pour 2014-2015 se trouvent des collaborations/créations avec Klangforum Wien, l'Ensemble Odysseia, Gulbenkian Symphonic Orchestra, l'Ensemble L'Itinéraire, Bozzini Quartet, Spectra Ensemble, Duo Soufflé, Revue Blanche, Ensemble Wiener Collage et Jona Kesteleyn (guitare).

 

 

 

 

 

Conseil d'administration

 

Gérald de Hemptinne, président

Katelijne Boon, vice-président

Anne Van Outryve, trésorier

Wilfried Van den Brande, membre du conseil

Isaline Claeys, membre du conseil

Wannes Cuvelier basson

 

Wannes a étudié au «Koninklijk Conservatorium van Brussel» dans la classe de Luc Loubry et y obtint en 2007 sa Maîtrise avec grande distinction. Il reçut le Prix Baron Lambert en 2005 et le prix Crescendo pour instruments à vent en 2007. Il se perfectionna à la «Hochschule für Musik Köln» dans la classe de Georg Klütsch. Wannes collabora à des productions de l'Orchestre National de Belgique, de l’Opéra de la Haute-Normandie, du «Vlaamse Opera», de la «Koninklijke Filharmonie Antwerpen», du «Vlaams Radio Orkest», de la Chapelle de la Lorraine, du «Rotterdams Kamerorkest» et à divers enregistrements de cd- et d'émissions pour la radio et la télévision. En septembre 2008 il gagna une audition à l'Opéra de Wallonie et y fut engagé comme basson soliste.

 

 

bottom of page