Odysseia Ensemble
E. v. Dohnanyi – Sextuor
F. Neyrinck – "Shadow and Darkness - the Evening of the Deluge" pour sextuor
K. Penderecki – Sextuor
Trois compositeurs différents parviennent à créer une palette de couleurs totalement différente avec les mêmes moyens - clarinette, cor, trio à cordes et piano! "Shadow and Darkness - the Evening of the Deluge" pour sextet de F. Neyrinck évoque littéralement le jeu de l'ombre et de la lumière d'un tableau de W. Turner. K. Penderecki consacre plutôt rarement ses talents de compositeur à l'écriture de grande musique de chambre. Son sextuor, écrit en 2000, est donc un morceau unique dans son oeuvre, et constitue peut-être le premier chef-d'oeuvre du 21ème siècle. A la charnière des deux siècles, D. Shostakovitsj semble regarder par- dessus l'épaule de Penderecki. E. Dohnanyi, quant à lui, construit son travail sur l'héritage de J. Brahms.
Distribution: clarinette, cor, violon, alto, violoncelle, piano
3 x 6
W.A. Mischung
W.A. Mozart - Quatuor pour hautbois en Fa majeur, KV 370
D. Janssens - ...Hommage...- (en sourdine)
F. Schubert - Trio à cordes en Sib majeur, D. 471
F. Neyrinck - Schubert Echo VI
F. Neyrinck - Mischung
D. Janssens - Gegeven/...(Beweging)...
W.A. Mozart - Quintette pour clarinette en La majeur, KV 581
W.A.Mischung confronte la musique de chambre du classicisme viennois aux jeunes compositeurs belges contemporains.
Là où chez Mozart et Haydn l'attention se focalise sur la mélodie, Daan Janssens et notre compositeur attitré Frederik Neyrinck déambulent dans un monde de subtiles tonalités. Et pourtant la musique de la Vienne du 18ème siècle n'est pas si éloignée de la musique contemporaine. Mozart et Schubert, notamment, étaient aussi en avance sur leur temps par leur recherche de nouvelles possibilités pour différents paramètres musicaux. Leur quête de mélodie et de forme peut être comparée à ce qu'entreprennent aujourd'hui ces jeunes compositeurs belges dans le domaine du timbre et de la couleur.
W.A.Mischung se porte garant d'un dialogue audacieux entre hier et aujourd'hui, dialogue au cours duquel des chefs-d'oeuvre connus et de nouvelles compositions alternent sans accrocs.
Distribution : hautbois, clarinette, 2 violons, alto, violoncelle