top of page

C.Debussy (arr. F.Neyrinck) - Noël des enfants qui n'ont plus de maison

C.Debussy (arr. F.Neyrinck) - Bruyères (de Préludes Livre 2) 

C.Debussy - Berceuse pour la tragédie de la mort 

F.Neyrinck - Echo des Quasi-Palindroms I 

M.Ravel - Sonate pour violon et violoncelle - 2ème partie

H.Duparc (arr. F.Neyrinck) - Chanson triste 

H.Villa-Lobos - Choros II 

F.Neyrinck - Quasi-Palindrom I 

 

Dans 'Odysseia en classe' les élèves cèdent la place à l'Ensemble Odysseia. Cinq musiciens entrent dans la classe, se promènent entre les bancs et produisent des sons étranges. Pourquoi entrent-ils sans en être priés? Ont-ils de bonnes intentions ? Le jeune compositeur Frederik Neyrinck a composé spécialement pour cette représentation instrumentale des Å“uvres qui explorent les limites des instruments. Les yeux masqués, chaque enfant sent tinter ses oreilles. Fortement et faiblement, dans l'aigu et dans le grave, arme puissante ou son réconfortant, la musique contemporaine se présente comme une palette de couleurs qui intrigue les enfants. Pas à pas, les bruits fondent et se confondent dans un tout passionnant.

Odysseia emporte les élèves en procession vers Achiel, un concert contemporain où le thème de la guerre résonne de façon étonnamment polyvalente. Les élèves sont littéralement encerclés par une vague de sons, sont rassurés par une mélodie de Claude Debussy et reconnaissent les thèmes de la représentation instrumentale dans le dernier morceau.

Peter Spaepen assure la formation des musiciens et travaille avec eux la représentation instrumentale.

 

Distribution : soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle

Achiel
(Odysseia
en classe)

F.Poulenc - Sonate 

C.Debussy - Le balcon 

J.Ibert - Trio 

E.Chabrier - L’invitation au voyage 

E.Desimpelaere - Scherzo 

F.Neyrinck - Echo de Baudelaire 

F.Poulenc - Trio 

H.Duparc - L’invitation au voyage

 

'Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté'

 

C'est sur ces mots très prometteurs que se termine «L'Invitation au voyage» du poète français Charles Baudelaire.

Son recueil «Les Fleurs du mal» a inspiré de nombreux compositeurs au travers de diverses périodes de style; nous faisons ici se côtoyer ces différents compositeurs, afin que les textes impressionnistes de Baudelaire emmènent l'auditeur à vagabonder à travers les siècles.

Debussy est la charnière entre le romantisme français de Chabrier et Duparc et l'impressionnisme de grande envergure de Poulenc et Ibert.

Pour compléter la flânerie, des compositeurs belges contemporains ont également été intégrés au programme.

Le hautbois, le basson, la clarinette, le piano et la voix se combinent afin de porter les textes de Baudelaire et leurs influences sur la palette de couleurs la plus riche possible. 

 

Distribution: soprano, hautbois, clarinette, basson, piano

Prokofiev Kwintet

B. Martinu - Three Madrigals

D. Anderson - Quintette

F. Neyrinck - Gestalt II

S. Prokofiev - Quintette 

 

La quintette de Prokofiev est, du fait de sa composition spécifique (hautbois, clarinette, violon, alto et contrebasse), une oeuvre rarement interprétée. Néanmoins, elle constitue un échantillon de musique de chambre géniale et met en évidence le côté capricieux du compositeur russe, qui demeurait à Paris lorsqu'il l'a écrite.

Le bassiste américain David Anderson a écrit pour un ensemble analogue une oeuvre où perce son adoration pour le grand maître russe, mais où l'on note également l'influence du jazz.

Parallèlement à ces deux quintettes, la contrebasse est mise en évidence dans une nouvelle oeuvre du compositeur de l'ensemble, Frederik Neyrinck. Pendant la Gestalt II, la clarinette et le hautbois tournent littéralement le dos au public, et fournissent ainsi un soutien subtil au solo de la contrebasse.

Nous commençons par trois madrigaux pour violon et alto, de Bohuslav Martinu. Ce compositeur tchèque un peu méconnu a écrit quelques duos pour violon et alto; ces trois courts morceaux forment le premier duo.

Ce programme étonnant montre les possibilités virtuoses de l'ensemble qui, en raison de sa composition spécifique, pourra faire entendre au public une combinaison rare de tonalités.

 

Distribution : hautbois, clarinette, violon, alto, contrebasse

Invitation
à l'Odyssée
Achiel fr
Prokofiev fr
Invitation fr
bottom of page