top of page
Franse Meesters
(Maîtres français)

C. Debussy - Première rapsodie

M. Ravel - Sonate pour violon et violoncelle

O. Messiaen - Quatuor pour la fin du temps

 

 

Les harmonies chatoyantes, les sons archaïques et les rythmes hypnotiseurs du "Quatuor pour la fin du Temps" bouleversent dès la première note. Surtout si l'on songe que O. Messiaen a écrit cette oeuvre de référence de la musique de chambre du 20ème siècle en 1941, dans le camp de prisonniers Stalag VIII à Görlitz. C'est la fin du temps! scande la citation en tête de partition, par la bouche de l'Ange de l'Apocalypse. Dans sa tentative de représenter l'éternité, Messiaen a vu son oeuvre reprise dans le répertoire intemporel. A côté de cette oeuvre ample, l'ensemble propose la musique de chambre extrêmement intime de deux autres grands maîtres français, C. Debussy et M. Ravel, excellant dans l'élégance raffinée.

 

 

Distribution : clarinette, violon, violoncelle, piano

Scoop on tour

C.Debussy – Syrinx

A. Roussel – Deux Poèmes de Ronsard

C. Debussy – Le Faune

A.Fijan – Le Faune

C.Saint-Saëns – Une Flûte Invisible

Ph.Gaubert – Trois Aquarelles

M.Ravel – Chansons Madécasses

 

Le concert commence par un canevas vide, sur lequel la fragile flûte donne le premier coup de pinceau. Cette touche se transforme peu à peu en une image impressionniste de l'île de Madagascar. A travers les croquis musicaux, nous offrons au public une palette de la pensée française typique, maniérée.

Les courtes compositions, soigneusement sélectionnées, couvrent principalement la fin du 19ème siècle, période où fleurissait l'impressionnisme, mais où le post-romantisme était encore en vogue.

 

Distribution : flûte, violoncelle, soprano, piano

R. Vaughan Williams - Ten Blake Songs (5 mélodies) 

L. van Beethoven - Duo no.1

B. Britten - Metamorphose no.1: Pan

R. Vaughan Williams - 3 Vocalisen

L. Brewaeys - speechless song, beeing many, seeming one

F. Poulenc - Sonate

B. Britten - Metamorphose no.3: Niobe

L. van Beethoven - Duo no.2 

R. Vaughan Williams - Ten Blake Songs (5 mélodies) 

 

Dans le programme «Scoop on Tour» de l'Ensemble Odysseia, les pierres d'angle sont constituées par les miniatures de deux maîtres britanniques, Ralph Vaughan Williams et Benjamin Britten. Ludwig van Beethoven et Francis Poulenc ont également écrit des perles quasi inconnues pour petits ensembles. Le compositeur belge Luc Brewaeys a lui aussi déclenché de vives réactions avec sa composition «Speechless song, being many, seeming one», lorsqu'elle fut estimée trop difficile en tant qu'oeuvre imposée pour le Concours Reine Elisabeth. L'Ensemble Odysseia confronte cette pièce avec la musique de chambre des pays voisins. Cette combinaison de solos et de duos dépouille la musique jusqu'à la présenter dans sa forme la plus pure. Les musiciens donnent ainsi la parole à notre pays et à la place unique qu'il occupe : la Belgique, champ de bataille européen ou ciment continental ? Vous le découvrirez dans «Scoop on Tour», un concert qui étonne, émeut, sidère et ne s'oublie pas.

Ce programme cadre dans la série «Scoop» et a été créé pour le Concertgebouw Brugge.

 

Distribution : soprano, hautbois, clarinette, basson

 

C. Debussy - Pantomime (de Fêtes Galantes)

A. Jolivet - Sonatine 

C. Debussy - Mandoline (de Fêtes Galantes)

F. Neyrinck - Schubert Echo VI 

F. Poulenc - Sonate 

F. Neyrinck - Echo de Baudelaire 

F. Neyrinck - Stuttgarter Echo II 

C. Debussy - Clair de Lune (de Fêtes Galantes)

C. Debussy - Première Rhapsodie 

C. Debussy - Fantoches (de Fêtes Galantes)

 

“Pantomime” est une représentation étincelante dans laquelle Claude Debussy nous guide à travers un programme coloré et harmonieux. Les Lieder de “Fêtes Galantes” constituent les points d'ancrage de ce concert. Grâce à l'exécution sans interruption de toutes les oeuvres, les couleurs impressionnistes sont littéralement transmises d'un compositeur à l'autre.

Si l'on parle de couleur de son, il n'est pas étonnant que les compositeurs confrontés à Debussy soient presque exclusivement français.

A côté de Francis Poulenc et d'André Jolivet, cependant, le compositeur de l'ensemble, Frederik Neyrinck, est bien à sa place. Sa recherche de combinaisons sonores subtiles et actuelles s'intègre parfaitement à cet idiome et montre bien que cette quête de nouvelles associations de couleurs continue encore aujourd'hui.

Le chant, la flûte, la clarinette et le piano constituent déjà les ingrédients d'un menu de sons raffinés, et ce durant un concert d'une heure.


 

Distribution : flûte, clarinette, soprano, piano

 

Ph.Gaubert – Par un Clair Matin (de Trois Aquarelles) 

C.Saint-Saëns – Une flûte invisible

M.Kagel – Der Eid des Hippokrates

M.Ravel – Aoua ! (de Chansons Madécasses)

J.Cage – Living Room Music

C.Debussy – Syrinx

M.Ravel – Il est doux (de Chansons Madécasses)

J Cage - 4'33''

Ph.Gaubert– Sérénade (de Trois Aquarelles) 

 

Durée totale du programme (avec présentation) : 60 min.

 

Les musiciens de l'ensemble emmènent les enfants en promenade dans le paysage musical français : de délicats solos de flûte représentent des êtres mythiques, comme un faune ou une nymphe. Des scènes impressionnistes de Madagascar, peintes par Ravel, s'animent par les très beaux sons de chant éthéré et de flûte, de violoncelle et de piano.

Mais les quatre musiciens quittent de temps en temps les sentiers battus français et surprennent le public en surgissant d'un coin si inattendu que l'auditeur retombe un instant les deux pieds sur terre ... pour ensuite s'envoler vers de nouveaux rêves, vers les belles Aquarelles de Gaubert.

Une promenade pleine de surprises qui débride l'imagination des petits et des grands.

 

 

Distribution : flûte, violoncelle, soprano, piano

Le château
d'Esquisses

(représentation pour enfants)

Traveller's
Journey

L. van Beethoven - Duo no.1

R. Vaughan Williams - Ten Blake Songs (5 mélodies) 

F. Poulenc - Sonate 

R. Vaughan Williams - 3 Vocalises 

J. Ibert - 5 pièces en trio

R. Vaughan Williams - Ten Blake Songs (5 mélodies) 

L. van Beethoven - Duo no.2 

 

“Traveller’s Journey” propose des voyages musicaux de différentes dimensions. L'auditeur visitera non seulement divers pays européens, mais traversera également plusieurs fois l'histoire de la musique, ce qui résultera en un programme varié.

Le compositeur britannique Ralph Vaughan Williams fut très actif au début du 20ème siècle ; il écrivit un cycle de Lieder basés sur des textes de William Blake. Ici, ce n'est pas l'habituel piano qui accompagne le chant, mais bien le hautbois, ce qui aboutit à un dialogue unique et très intéressant avec la voix.

A peu près à la même époque, Jacques Ibert et Francis Poulenc travaillaient en France ; ils ont ouvert la voie à une interprétation colorée et pleine de virtuosité grâce à leurs compositions pour deux ou trois bois.

 

Les piliers du programme sont les duos pour clarinette et basson de Ludwig van Beethoven. Un siècle avant les autres compositeurs repris dans ce programme, Beethoven se plongeait déjà dans les possibilités des bois, et ces duos en sont un bel exemple.

 

Distribution: soprano, hautbois, clarinette, basson

Esquisses
Tricolores
Pantomime
Esquisses fr
Maîtres français
Pantomime fr
Scoop fr
Travellers fr
Château fr
bottom of page