Odysseia Ensemble
Parallèlement au programme fixe, l'ensemble peut composer un programme sur mesure établi autour d'un thème, pour une occasion particulière ou en fonction de souhaits spécifiques.
Liste du répertoire disponible sur demande.
Custom Made
(sur mesure)
speechless song
(Scoop Concertgebouw Brugge)
L. Brewaeys - speechless song, being many, seeming one
B. Britten - Metamorfose no.1: Pan
R. Vaughan Williams - Vocalises
R. Vaughan Williams - Blake songs (1-3-5)
O. Knussen - ...upon one note
R. Vaughan Williams - Blake songs (6 & 10)
F. Bridge - Fantasy Quartet
Cl. Debussy - Prelude nr.9 Hommage à Pickwick
Ph. Gaubert - Trois aquarelles
F. Neyrinck - Shadow and Darkness-the Evening of the Deluge
Cl. Debussy (arr. F. Neyrinck) - Green
Cl. Debussy (arr. F. Neyrinck) - Spleen
L’Ensemble Odysseia conjugue sa polyvalence instrumentale avec un programme teinté d'esprit britannique. La littérature britannique se faufile par la musique dans leur programme: ainsi, un sonnet de Shakespeare a inspiré l'«inchantable» Speechless Song de Luc Brewaeys, un péan sur la cohabitation harmonieuse. Odysseia interprète cette oeuvre comme nous la connaissons du Concours Reine Elisabeth, pour soprano et crotales (un ancien instrument de percussion), mais propose aussi – en première mondiale – la version pour ensemble.
A son tour, William Blake a inspiré Ralph Vaughan Williams, qui a trouvé dans la tradition folklorique britannique le point de départ de ses impressionnants Blake Songs. Ses vocalises, ainsi que les Métamorphoses d'après Ovide de Benjamin Britten, se situent dans les mêmes sphères de génie musical. Même les compositeurs français repris dans le programme ont les yeux tournés vers la littérature anglaise. Ainsi, Debussy a fondé l'un de ses préludes sur un personnage de Charles Dickens et y a inclus l'hymne national britannique.
Distribution : soprano, flûte, hautbois, clarinette, cor, violon, alto, violoncelle, piano