top of page

F.Poulenc - Sonate

B.Britten â€“ Sélection de “Six Metamorphoses"

B.Martinu - Trois madrigaux

H.Villa-Lobos - Trio

R.Strauss - Till Eulenspiegel einmal anders

S.Prokofiev - Quintette

 

La première moitié du 20ème siècle fut particulièrement passionnante des points de vue musical et culturel. Alors qu'au 19è siècle, les contours de l'histoire de la musique n'étaient définis que par quelques pays, au 20è siècle, de plus en plus de pays et de continents firent surface. Les compositeurs travaillaient parfois dans plusieurs continents; ce phénomène est dû à la mobilité croissante, et au fait que les guerres ou les régimes défavorables ont poussé les compositeurs vers des cieux plus cléments.

Tout ceci a fécondé les inspirations et provoqué des échanges d'idées. Cependant, chaque compositeur est resté fidèle à sa nationalité et à sa personnalité, mais le fait d'entrer plus facilement en contact avec d'autres cultures et usages a fortement élargi les points de vue.

Dans ce programme très varié, nous vous emmenons dans une odyssée à travers le répertoire complet du 20ème siècle.

Non seulement les grandes nations musicales avérées comme l'Allemagne, la Russie, la Grande-Bretagne et la France sont représentées, mais aussi des moins connues, comme la Tchéquie en même le Brésil.

 

Distribution : hautbois, clarinette, basson, cor, violon, alto, contrebasse

Muzikale odyssée
doorheen de 20e  eeuw

(Odyssée musicale à travers le 20ème siècle)

L. Spohr - Sechs Deutsche Lieder op.103

F. Neyrinck - Mischung

F. Schubert - Der Hirt auf dem Felsen

O. Respighi - Il Tramonto 

R. Vaughan-Williams - Vocalise

D. Janssens - ...Hommage...-(en sourdine)

M. Vandermaesbrugge - Introduction et Danse

D. Janssens - Gegeven/...Beweging... 

R. Vaughn-Williams - Vocalises

E. Chausson - Chanson perpétuelle 

 

Ce programme montre l'ensemble sous sa vraie forme. D'un côté, la combinaison «clarinette, instruments à cordes, chant et piano» assure l'unité de couleur. De l'autre, le mélange d’oeuvres contemporaines nouvelles et du répertoire connu met l'accent sur la déambulation qui est l'essence véritable de l'ensemble.

Les oeuvres vocales de musique de chambre autour de l'éternelle problématique de l'amour constituent le fil conducteur de ce voyage de découvertes.

Dans la première partie, nous présentons deux oeuvres pour soprano, clarinette et piano, oeuvres de Louis Spohr et de Franz Schubert. Dans ces deux compositions, la clarinette permet l'élaboration d'un double dialogue, tant entre la clarinette et la voix qu'entre le piano et la voix. Et ceci résulte en une musique de chambre fascinante!

Les instruments à cordes d'Odysseia offrent en intermezzo le quatuor Mischung du compositeur attitré de l'Ensemble, Frederik Neyrinck.

La deuxième partie s'ouvre avec le merveilleux "Il Tramonto" de Ottorino Respighi. Ensuite, un séquence de courtes oeuvres sera interprétée. Les compositions contemporaines de Daan Janssens et Jose M. Sanchez-Verdu se concentrent sur la tension du silence, tandis que la voix assure un rôle instrumental dans les vocalises de Ralph Vaughan-Williams.

Pour terminer, nous jouons l'intimiste "Chanson Perpétuelle" de Ernest Chausson. Après une longue déambulation, la chaleur des instruments à cordes, l'appui du piano et la limpidité de la voix de la soprano ramènent en douceur l'auditeur vers son propre univers.

 

Distribution : soprano, clarinette, piano, quatuor à cordes

Chansons
Perpétuelles
Chansons perp fr
muzikale ody fr
bottom of page