top of page

Cl. Debussy - Sonate

I. Stravinsky- Trois pièces
B. Bartok - Contrasts
A. Berg - Vier Stücke, Op.5
F. Neyrinck - Nouvelle oeuvre pour violon solo (2013)
I. Stravinsky - Suite L’Histoire du Soldat

 

La Première Guerre Mondiale fut l'une des plus cruelles de l'histoire. Cela n'a cependant pas empêché certains compositeurs de chercher une soupape à leur besoin de création. Cette période particulière a constitué un terrain idéal à l'apparition d'un nouveau monde sonore.

Alban Berg fait éclater la tradition musicale dans son opus 5 atonal et Béla Bartók travaille son propre langage, inspiré par la musique folklorique hongroise. Parfois obligés de travailler avec de plus petites distributions, Igor Stravinsky et Claude Debussy composent quelques unes de leurs plus géniales oeuvres de musique de chambre.

Le jeune compositeur Frederik Neyrinck répond avec sa nouvelle oeuvre pour violon solo. Cette diversité va à l'Ensemble Odysseia comme un gant. Les musiciens exécutent ces chefs-d’oeuvre avec personnalité et enthousiasme et garantissent ainsi un concert unique.

 

Distribution:clarinette, violon, piano

Spiegelung
L'histoire 
du Soldat

W. Rihm - Das Namenlose deel I 

J. M. Sanchez-Verdù - Inscriptio (Deploratio IV – Wolfgang Stryi in memoriam)

R. Vaughan-Williams - Three Vocalises 

R. Schumann - Nachstück, op.23 nr.3 

R. Schumann - Romance, op.28 nr.2 

F. Schubert - Der Hirt auf dem Felsen 

R. Schumann - Romance, op.28 nr.1 

R. Schumann - Nachtstück, op.23 nr.4 

F. Neyrinck - Echo de Baudelaire 

L. Brewaeys - Speechless song, being many, seeming one 

W. Rihm - Das Namenlose deel II 

 

L'idée de ce programme intime de musique de chambre était de créer un reflet dans le temps. Des oeuvres de maîtres connus sont d'une part présentées en miroir et d'autre part confrontées avec des oeuvres de compositeurs contemporains. Pour exploiter au maximum le potentiel des transitions, des contrastes et des dialogues entre les différentes oeuvres, celles-ci seront exécutées l'une après l'autre sans interruption.

Le coeur de ce programme est constitué par le Lied “Der Hirt auf dem Felsen” de Franz Schubert, le compositeur de Lieder par excellence.

Autour de ce coeur gravitent les réalisations du grand maître Wolfgang Rihm, compositeur allemand contemporain; Rihm nous montre les autres possibilités que peut offrir une telle distribution. Luc Brewaeys et Jose Maria Sanchez-Verdù sont deux autres protagonistes du monde de la musique moderne repris dans ce concert. Le compositeur de l'Ensemble, Frederik Neyrinck, a, une fois de plus, prévu une nouvelle oeuvre pour ce programme, ?uvre basée sur les sons et les échos des "Fleurs du mal” de Charles Baudelaire.

 

Distribution : soprano, clarinette (basse), piano

Histoire fr
Spiegelung fr
bottom of page